Francis et Magali : l'équipe carfantin
Cette activité, nous la découvrîmes en 2008, alors que nous recherchions à localiser des mégalithes en Hérault. Lors de la recherche nous tombions parfois sur le site de Geocaching.com qui nous indiquait l'emplacement et les coordonnées du site mégalithique. Et c'est début 2009 que nous avons commencés à aller dénicher les ''trésors''
Ces trésors sont :
- Des lieux : panoramas, sites...
- Des monuments : architecturaux, commémoriaux...
- Des vestiges : chapelles, châteaux, nécropoles...
- Des créations.
- Des coups de cœur...etc...
La chasse au trésor, hormis le but principal de montrer un lieu intéressant, est de rechercher le dit Trésor. Celui-ci se présente souvent sous la forme d'une boîte contenant un carnet (logbook) que vous devez signer, annoter et parfois des objets que vous échangez.
Trouver ce trésor est parfois fastidieux car il existe des degrés de complexité pour trouver le bon emplacement de celui-ci, soit c'est par ce qu'il faut décrypter une énigme ou que le poseur a usé d'une très grande ingéniosité pour dissumuler le trésor aux yeux du moldu (nom générique du quidam qui ne participe pas à ce jeu).
Petit historique :
La socité Groundspeak a fondé et gère le site Geocaching.com qui permet aux chercheurs de trésors (Géocacheurs en français) de sélectionner des géocaches (trésors) et de les importer dans leur GPS ou smartphone. Ces appareils sont équipés de base ou par chargement d'une application tierce de s'adonner à ce jeu.
Les premières géocaches ont été posées en France à partir de l'année 2001. Depuis leur nombre n'a cessé de croître. On dénombre environ 330.000 géocaches actives en métropole.
Dans le monde il y a près de 3.200.000 de géocaches et ce dans 230 pays.
Plus d'info sur Wikipédia
La chasse au trésor est pratiquée tant par les ados, les étudiants, les retraités, les actifs de toutes professions. Il y a des ''caches'' pour tous les goûts (des intellectuelles, des sportives, des vicieuses, des pépères, des familiales...).
Dans la chasse au trésor il y deux catégories : les chercheurs et les poseurs ou...les deux à la fois.
Notre pseudo est : Carfantin. Nous en avons trouvé un peu plus de 30.000 et en avons posées, dont 540 actives principalement en Languedoc et en Provence depuis février 2009
Intérêt pour nous :
Pour nous le Geocaching a pour intérêt premier de nous faire découvrir des lieux insolites, des monuments anciens, des ruines millénaires, des balades dans la nature...soit seuls ou avec un groupe d'amis géocacheurs.
On a une préférence pour les parcours en boucle pour les rando-caching!
De temps à autre nous participons à des rencontres entre géocacheurs (Events), cela nous permet de mettre un visage sur les pseudos vus sur les carnets de log ou sur les logs du site Geocaching. Nous partageons aussi nos connaissances sur les matériels, logiciels et équipements parfois utiles pour résoudre ou accéder à une géocache.
Bien sûr tout cela se termine ou commence par un bon repas.
Quelques belles géocaches trouvées →
Liste des plus vieilles géocaches en France métropolitaine
Liste des plus vieilles géocaches dans le monde
Liste des statistiques mondiales du classement des géo-trouveurs
Accès aux géocaches des régions de France ou autres
Liste des Events en région et des géocaches récentes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Liens vers quelques sites dédiés au Géocaching
Voici un guide illustré et présenté par Géo l'écureuil, expliquant les règles et avantages de cette chasse aux trésors du XXIème siècle : Le Geocaching
Des romans écrits par Michel Aguilar dont le geocaching est l'un des éléments importants de la trame.
Geocaching: 15 parcours pour vivre l'aventure par : Arnokovic
Le geocaching n'est pas la seule chasse aux trésors en France.
Sur la piste des Cistes est un jeu créé par Max Valentin en 2003,(en s'inspirant du Geocaching) et tout comme le geocaching, en final, vous devez trouver une boite contenant un carnet de visite et des babioles. Par contre pour trouver ce trésor, vous disposez d'un texte à déchiffrer afin de localiser le lieu et comment y accéder. L'échange de babioles est obligatoire, toutes les boites doivent en contenir.
Il n'est pas rare de trouver une Ciste alors que vous cherchez votre Géocache! Alors faite bien attention de ne pas loguer la Ciste.
Ce jeu est surtout francophone, des trésors sont disséminés principalement en zone francophone, mais aussi un peu partout dans le monde.
Le Petit Patrimoine est un jeu basé sur la photographie de sites ou de lieux mémoriels, de bâtis anciens (chapelles, lavoirs, croix...etc...) ou de toutes autres constructions plus récentes et très intéressantes. Il y a une forte ressemblance avec le Waymarking de GroundSpeak